Quelle est l’histoire d’Interrail ?
Vous souhaitez faire un trip en Europe en train ? Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Interrail, ce passeport magique qui vous permet de traverser l’Europe en train de manière flexible et abordable. Mais avez-vous déjà pris le temps de vous demander comment cette merveilleuse idée a vu le jour ? Et si on explorait ensemble l’histoire fascinante de ce ticket d’or du voyageur ?
Quand est-ce que Interrail a été créé et par qui ?
Interrail a vu le jour en 1972. Les pantalons à pattes d’éléphant étaient à la mode et ABBA n’avait pas encore remporté l’Eurovision. C’est donc au début des années 70 qu’Interrail a été créé pour fêter les 50 ans de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC). L’idée était de proposer un pass unique permettant de voyager en train dans différents pays d’Europe. Le tout à un tarif abordable pour encourager les jeunes à découvrir le continent. En 1972, le pass permettait de voyager dans 18 pays. Il a depuis bien évolué car désormais, ce même pass permet de se rendre dans 33 pays.
Pourquoi Interrail a été créé ?
Mais pourquoi avoir créé Interrail ? La réponse est assez simple : c’était une époque de changements, d’ouverture et de découverte. Les gens voulaient voir le monde, et les chemins de fer voulaient leur donner les moyens de le faire. Interrail est donc né d’une volonté de rapprocher les peuples d’Europe, de promouvoir les voyages culturels et de faciliter la mobilité des jeunes. En somme, l’UE voulait donner à chacun la possibilité de devenir un véritable explorateur de l’Europe ! Au tout début, le pass Interrail s’adressait uniquement aux jeunes de moins de 22 ans. Puis, année après année, l’âge maximal a augmenté jusqu’à s’adresser à tous en 1998.
Est-ce qu’Interrail va intégrer de nouveaux pays ?
Et maintenant, une question brûlante : Interrail va-t-il intégrer de nouveaux pays ? Déjà, aujourd’hui, le pass Interrail couvre 33 pays, ce qui offre une liberté de mouvement exceptionnelle. Ensuite, la réponse est un grand et retentissant « peut-être » ! Les responsables d’Interrail sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour étendre leur réseau et offrir encore plus de possibilités de voyages. C’est donc tout à fait possible qu’ils ajoutent de nouveaux pays à l’avenir. Mais souvenez-vous, Interrail, c’est avant tout une aventure, alors ne vous préoccupez pas trop de la destination, et profitez plutôt du voyage !
Alors voilà, les amis, l’histoire d’Interrail en quelques mots. C’est l’histoire d’une idée née dans l’esprit de personnes désireuses d’ouvrir le monde à tous, d’une volonté de rapprocher les peuples et d’encourager la découverte. Et aujourd’hui, cette idée continue de vivre et d’évoluer. Qui sait ce que l’avenir nous réserve avec Interrail ? Peut-être de nouveaux pays à découvrir, de nouvelles aventures à vivre. Mais une chose est sûre : tant que nous aurons l’envie de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures, l’esprit d’Interrail perdurera. Alors, prêt à prendre votre billet pour l’aventure ?